Le
20 février 2015, nous avons organisé une rencontre
réunissant les classes concernées par ce métier polyvalent, des professionnels
de l'assistanat et d’anciens étudiants venus témoigner de leur parcours. Cette
journée avait pour but d'aider les élèves de terminale STMG (Sciences et
Technologies du Management et de la Gestion) dans leur choix de poursuite
d'études, et d'informer les étudiants de la section AM sur leur futur métier.
Deux anciennes étudiantes étaient présentes : Charlotte Couvertier et Audrey Réaux. Chacune a pu faire part de son cursus et de l’expérience acquise au cours des deux stages réalisés lors de sa formation. Elles ont souligné l'importance de partir en stage dans un pays étranger ainsi que les nombreux avantages qui en découlent, tels que l'enrichissement de la langue et la découverte d'une nouvelle culture. Charlotte, diplômée en 2010, a ensuite effectué un master en stratégie et management de la communication, ce qui lui a permis d'obtenir un CDI en tant qu'attachée de presse. Depuis septembre 2014, elle gère donc les réseaux sociaux de ses clients, dans des secteurs aussi variés que la gastronomie et les jeux. Audrey, quant à elle, prépare actuellement un diplôme MBA Sciences Finances.
Deux anciennes étudiantes étaient présentes : Charlotte Couvertier et Audrey Réaux. Chacune a pu faire part de son cursus et de l’expérience acquise au cours des deux stages réalisés lors de sa formation. Elles ont souligné l'importance de partir en stage dans un pays étranger ainsi que les nombreux avantages qui en découlent, tels que l'enrichissement de la langue et la découverte d'une nouvelle culture. Charlotte, diplômée en 2010, a ensuite effectué un master en stratégie et management de la communication, ce qui lui a permis d'obtenir un CDI en tant qu'attachée de presse. Depuis septembre 2014, elle gère donc les réseaux sociaux de ses clients, dans des secteurs aussi variés que la gastronomie et les jeux. Audrey, quant à elle, prépare actuellement un diplôme MBA Sciences Finances.
Six
professionnels sont venu témoigner sur leur métier. Chacun a présenté les missions qui
lui sont confiées. Parmi elles, la tenue des agendas, l'organisation de
déplacements et de réunions, l'accueil de personnes extérieures et étrangères
comme l'évoque Mme Michaud, responsable des affaires générales de la mairie de
Buxerolles, qui fut recrutée sur concours. Mme Léon, responsable de l'agence
"Sous mon toit" à Poitiers, une organisation d'aide à la personne,
précise qu’elle s'occupe également du recrutement et de l'intégration de ses
futurs salariés. Elle ajoute "Le métier d'assistant n'est pas seulement de
rester assis derrière un bureau, mais surtout de travailler sur le
terrain". D'autres missions peuvent également être prises en charge, comme
le suivi du sponsoring, du budget, ainsi que celui des données comme c’est le
cas pour Mme Hérault, assistante de direction de Fenwick-Linde (Cenon-sur-Vienne).
La gestion des factures et des abonnements sont également des tâches qui
reviennent, comme les effectue Mme Debiais, assistante de direction de Vert
Marine (Civaux). Mme Despretz, de l'Etablissement public foncier de Poitou
Charentes, a fait remarquer que, dans tous les cas, il est important de
s'adapter aux clients. Les qualités requises qui ont été citées sont l’organisation,
la réactivité, la discrétion, la rigueur, l’autonomie, la disponibilité et le
sens des responsabilités. Quant à Mme Dieumegard, conseillère en développement
international du Club FuturExport Poitou Charentes, elle a particulièrement
insisté sur l’importance de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères pour
évoluer dans un contexte international. Les étudiants ont alors pu exposer
leurs questions et obtenir des réponses concrètes à leurs attentes. Le BTS
Assistant de Manager est très recherché par les entreprises, comme le démontre
Mme Léon, qui a récemment embauché une salariée titulaire de ce diplôme.
À la fin
de cette journée, la collation prévue a permis de prolonger cet échange de
façon plus conviviale. L'équipe, composée de Estelle AUBUGEAU, Karolina BIJAK,
Marion BROUARD, Salima HALIDI, Bégodine MABAYA, Chritina NONI, Stéphanie ROURER
et Cécile WIERZBICKI, a été félicitée pour sa prise en charge de
l’organisation de cette rencontre.
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